Comité de programmation du GAL FOR Est : 14 projets présentés au programme leader dans les Hauts de la CIREST

Le vendredi 09 décembre 2022, le Comité de Programmation du GAL FOR Est s’est réuni dans les locaux du Conservatoire Régional de Saint-Benoît dans la salle « Gramoune Lélé ». La séance a été co-présidée par M. Jean Flore BARRET, Président de l’AD2R et M.Bruno ROBERT, élu communautaire représentant de la CIREST. A l’ouverture de séance le quorum n’ayant pas été atteint les co-présidents ont validé la procédure de validation en consultation écrite. Cela a permis aux membres du comité de valider les 14 demandes de subvention LEADER présentées au GAL FOR Est en date du 23 décembre 2022 .

L ’engagement de 400 953,51 € de subventions du FEADER des co financeurs Etat, Région et Département permettra de soutenir :

– Structuration d’un élevage caprin avec construction d’un hangar à foin et d’un parcours clôturé sur la commune de Saint-Benoît.

– Diversification agricole par la mise en place d’une culture maraîchère sous serre de 480m2 sur Piton Armand.

– Mélange de culture dans les Hauts de Saint-Benoît lors de la semaine créole.

– Mise en place d’un verger dans les Hauts De Saint-Benoît.

– Consolidation d’une exploitation agricole par la mise en place d’une ombrière de vanille dans les hauts de Saint-Benoit à l’Abondance.

– Equiper un studio de production musicale dans les Hauts pour promouvoir l’expression artistique.

– Structuration d’une exploitation agricole par la mise en place d’un hangar de conditionnement de 90m2 à Bellevue les Hauts sur la commune de Bras Panon.

– Diversification végétale et apicole d’une exploitation agricole sur Sainte Rose.

– Développement agricole à travers le letchis sur Piton Saint-Rose et Cages aux Lions.

– Développement de l’exploitation, par la mise en place d’une bananeraie de moins d’un demi hectare sur la commune de Sainte Rose.

– Diversification d’une exploitation agricole dans les hauts de Saint-Benoît avec une plantation de vanille sous-bois et une activité apicole.

– Diversification d’une exploitation agricole sur la commune de Sainte-Rose en banane.

– Consolidation d’un micro-projet agricole par le biais d’une construction d’un tunnel de stockage et de l’acquisition d’équipements d’entretien.

– Acquisition d’une chambre froide positive pour améliorer la production et la commercialisation de la banane (modification du plan de financement).