Programme LEADER dans les hauts de l’EST et hauts du Nord

Qu’est ce que LEADER ?

LEADER 2014-2020 est un axe du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l’Espace Rural). Ce programme LEADER vient en soutien aux initiatives en faveur des Hauts de l’île, en associant des acteurs locaux d’horizons divers, forces vives de territoires aux multiples ressources, mobilisées pour la mise en œuvre du programme. LEADER est porté respectivement par une entité dénommée Groupe d’Action Locale (GAL). A La Réunion, le programme est mis en œuvre au travers de quatre GAL : Hauts du Grand Sud, Hauts de l’Ouest, Hauts du Nord et Hauts de l’Est.

Dans les Hauts du Nord et les Hauts de l’Est de l’île, le GAL Hauts Nord (Penser et Agir différemment pour affirmer les Hauts du Nord) et le GAL FOR Est (Fédérer Orienter Révéler les Hauts de l’Est) animent ce programme LEADER dans leur territoire respectif. En partenariat aux EPCI, la CINOR (pour le GAL Hauts Nord) et la CIREST (pour le GAL FOR Est), l’AD2R assure l’accompagnement des porteurs de projet ainsi que l’animation et le suivi du programme.

Pour quel territoire ?

Les Hauts du Nord se composent des Hauts de trois communes : Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Les Hauts de l’Est, des communes de Salazie, Plaine des Palmistes, Sainte-Rose et des Hauts de Saint-André, Bras-Panon et de Saint-Benoît.

Pour qui ?

Les bénéficiaires potentiels du GAL Hauts Nord et du GAL FOR Est sont des porteurs de projet privés (entrepreneurs, associations, groupements…) répondant aux objectifs et critères des fiches-actions spécifiques à chaque GAL dans des domaines d’activités diversifiés : économique (agricole, commerce, artisanat, services), insertion, ESS, culturel et patrimonial (patrimoine naturel, création artistique, transmission des savoir-faire…).