Recueil de données socio-économiques sur les Hauts

Une actualisation des données relatives au territoire des Hauts

Pour éclairer l’action publique sur les Hauts, une mission d’actualisation des données relatives au territoire des Hauts a été confiée à l’AD2R par l’Etat, dans le cadre partenarial associant les collectivités territoriales Région et Département, avec le relais du Secrétariat Général des Hauts (SGH).

Cette actualisation a permis le recueil et l’actualisation de données les plus récentes, dans des thématiques ciblées par le commanditaire de l’étude. La fourniture des données s’est attachée à concevoir une interface de requête des données socioéconomiques sur le territoire d’étude via une application conçue par un prestataire informatique.

Complétant ces données « socle », un jeu d’illustrations graphiques et cartographiques, résultant du traitement croisé des données a été livré, à des fins d’analyse et de comparaison entre différentes échelles de territoire, ainsi qu’un recensement non exhaustif des études en lien avec la problématique des Hauts sur la période 2014-2020.

Enfin quelques indicateurs ont été proposés, en perspective d’une future stratégie de développement des Hauts (étude en cours), prenant en considération les grands messages recueillis lors des Ateliers Hauts d’échanges entre acteurs locaux, organisés sur la zone des Hauts en février/mars 2020, les éléments relatifs au contexte des Hauts (évolution, tendances, différenciation territoriale, dynamiques observées…) et les sujets à enjeux ou émergents qui nécessitent d’être intégrés à un processus d’évaluation